Glossaire :
CALFEUTREMENT : Action qui consiste à combler un espace étroit avec un matériau compressible, souvent étanche et isolant, comme du mortier.
CHANLATTE : Liteau ou chevron de bois fendu afin de présenter une coupe diagonale. La chanlatte reçoit généralement le premier rang de tuiles ou d'ardoises formant l'égout d'une toiture.
CHASSIS : Ouvrage de toiture de petite taille (moins de 0,8 m² par convention) destiné à éclairer ou ventiler. Les ouvertures plus grandes sont appelées fenêtres de toit.
CHATIERE : Petite ouverture pratiquée sur une toiture pour l'aération des combles.
CHENEAU : Canal en pierre, terre cuite, bois ou métal situé à la base des combles, en égoût ou à la jonction de deux versants, destiné à recevoir les eaux d'une toiture et à les diriger vers des tuyaux de descente ou vers des gargouilles. La gouttière peut être considérée comme un petit chéneau léger suspendu à la toiture.
CHENEAU : Petit canal en terre cuite, en pierre, en béton ou en métal destiné à recueillir l'eau de pluie et à la diriger vers un tuyau de descente.
CHENEAU A L'ANGLAISE : Il s'agit d'un type spécifique de chéneau métallique reposant sur un fond en bois soutenu lui-même par des supports.
CHENEAU ENCAISSE : Le chéneau encaissé diffère de celui à l'anglaise parce qu'il est entièrement contenu dans un caisson en menuiserie constitué d'une planche de fond et d'une planche de socle, revêtue d'un devant de socle et d'une main courante métallique.
CHEVETRE : Charpente. Pièce qui se place entre deux solives dites solives d'enchevêtrure pour ménager une ouverture, une trémie dans un plancher.
CLIP : Pièce métallique qui permet la fixation à sec de certains éléments d'une couverture.
CLOSOIR : Pièce assurant l'étanchéité entre les tuiles du faîtage ou de l'arêtier avec les tuiles du dernier rang. Un closoir ventilé est muni d'orifices de ventilation.
COATING : Peinture émulsion acrylique antifongique pour l'entretien des tuiles Redland première génération. Le coating permet de refaire une recoloration de surface après avoir nettoyé les anciennes tuiles "granuleuses".
COMBLE : Partie supérieure d'un bâtiment comprenant l'ensemble de la charpente et de la couverture, ainsi que l'espace qui y est contenu.
CONTRE LITEAU : Pièces de bois posées sur les chevrons dans le sens de la pente sur lesquels on fixe les liteaux ou les lattes. Ces éléments sont destinés à assurer le libre passage de l'air entre les liteaux et un écran.
CONTRE LITEAUNAGE (OU CONTRE LATTAGE) : Disposition consistant à prévoir des contre-liteaux ou des contre-lattes, ou bien action de poser des contre-liteaux.
CONTREVENTEMENT : Dispositif constitué de pièces de bois ou de métal placées en oblique de la charpente afin de s'opposer à la déformation de la toiture.
CORNIER : Charpente. Dans un édifice en pan de bois ou pan de fer : poteau cornier placé à l'angle, il fait parement sur deux faces.
COUVERTURE : Recouvrement étanche de la partie supérieure des édifices, variable suivant les surfaces à couvrir, les matériaux dont on dispose, le climat…
COYAULURE : Partie de couverture établie sur les coyaux.
COYAUX : Pièces de charpente permettant de rendre plus horizontal le bas d'un versant de couverture. Ce terme désigne également la partie la plus horizontale (inférieure) d'un toit avec une rupture de pente.
CRETE : Garnissage exécuté en ciment ou en plâtre sur les joints des faîtières sans emboîtement.
CROCHET : Pièce d'attache utilisée pour suspendre fixer certains éléments de la toiture : crochets d'ardoise, crochets de gouttière, crochets d'échelles ou crochets de sécurité.
CROUPE : Pan de toiture incliné à l'extrémité d'un comble, généralement de forme triangulaire ou trapézoïdal, délimité par deux arêtiers et un égoût.
DECOUVERTURE : Découvrir une couverture sans réutilisation du produit.
DERIVURE : Pente latérale donnée aux tuiles bordant un solin ou une pénétration, à l'aide de mortier, pour rejeter les eaux en pleine couverture. On dit également dévirure…
DOUBLE LITEAU (OU DOUBLE LATTE) : Le double liteau (dit également liteau doublier) ou la double latte se pose sur le premier liteau (en bas du toit) et permet de réaliser le basculement en plaçant le premier rang de tuiles selon le même angle de pente que celui des autres tuiles.
Page précédente...Page suivante... Retour accueil...