Glossaire :
DOUBLIS : Ce terme désigne le doublement du rang de tuiles à l'égoût assurant ainsi le basculement.
ECRAN : Surface plane et continue placée entre les tuiles et la charpente pour compléter la protection du comble. Il peut être en matériau souple ou rigide.
EGOUT : Dernière rangée de tuiles au bas de la toiture.
EMBARRURE : Garnissage en plâtre ou en mortier calfeutrant le joint entre les faîtières ainsi qu'entre ces dernières et les tuiles de la couverture.
EMBOITEMENT : Type d'assemblage entre des tuiles voisines, qui assure également l'étanchéité, grâce à l'emboîtement de parties en relief.
EMOUSSAGE : Enlèvement des mousses et plus généralement de la végétation et des débris divers pouvant nuire au bon fonctionnement de la couverture.
ENTABLEMENT : Ce terme désigne le dessus d'un couronnement de façade tel qu'une corniche ou un mur d'égouts, sur lequel on place une banquette métallique où peut reposer un chéneau.
EPI : Motif qui surmonte un poinçon.
FAITAGE : Ligne de rencontre de deux versants au sommet d'une pente inclinée. Intersection supérieure de deux pans de toiture inclinés suivant des pentes opposées.
FAITE : Partie la plus élevée d'une construction (faite d'une toiture).
FAITIERE : Tuile creuse, courbe ou angulaire servant à recouvrir le faîtage d'un toit.
FAUX-PUREAU : Partie centrale d'une ardoise ou tuile qui reçoit l'eau située entre deux ardoises ou tuiles contiguës.
FERME : Charpente. Assemblage de pièces de charpente destiné à porter le faîtage et les pannes formant ensemble l'ossature d'un comble.
FONGICIDE : Désigne ou qualifie tout produit qui empêche le développement des micro-organismes végétaux (champignons, lichens, moisissures, mousses) et détruit ceux qui sont déjà formés.
FORMAT : Nombre de produit nécessaire pour couvrir 1 m² avec ce modèle.
FORME DE PENTE : Ouvrage (bois ou maçonnerie) en pente, protégé par un revêtement étanche et destiné à rejeter les eaux dans une direction donnée.
FOURRURE : Pour la réalisation d'une noue, élément de bois qui délimite l'emplacement de la noue métallique et permet sa fixation.
GARGOUILLE : Dans une couverture en tuiles canal, il s'agit d'une tuile de courant débordant largement en égout pour rejeter les eaux le plus loin possible de la façade.
GENOISE : Corniche réalisée à l'aide de deux, trois ou quatre rangées de tuiles canal maçonnées en débordement par rapport au pan de la toiture.
GIRONNAGE : Type de pose où toutes les liaisons latérales entre les tuiles convergent en un même point. C'est quelques fois le cas sur les flèches.
GOUSSET : Plaque de bois ou de tôle utilisée dans les assemblages.
GOUTTIERE PENDANTE : Petit canal d'évacuation d'eaux pluviales, sans encaissement, qui repose sur des crochets ou supports ne prenant appui que d'un côté.
INGELIF : Se dit d'un matériau insensible à l'action du gel, par opposition aux matériaux gélifs.
JOUEE : Paroi latérale d'une lucarne.
LANTERNE : Tourelle ouverte sur les cotés et surmontant un édifice pour lui apporter de la lumière.
LATTE : Pièce de bois de section rectangulaire sur laquelle reposent les tuiles.
LATTIS : Ouvrage composé de lattes.
LIGNE DE BRIS : Il s'agit de la ligne d'intersection formée par la rencontre du terrasson et du brisis.
LISSE DE REHAUSSE : Pièce de bois surélevée fixée à la rencontre de deux pans afin de permettre la fixation des faîtières et arêtiers.
LITEAU : Pièce de petite section, généralement en bois, sur laquelle sont fixés des matériaux en plaques, des ardoise ou des tuiles. Tringle ou baguette de bois, de section rectangulaire ou carrée, employée dans certains travaux en remplacement de la latte, en raison de sa régularité de section, notamment pour la pose des tuiles et des ardoises.
Page précédente...Page suivante... Retour accueil...