Glossaire :
LITEAUNAGE (OU LATTAGE): Action de poser les liteaux ou les lattes. Désigne aussi improprement la longueur du pureau.
LUCARNE : Construction recouvrant une baie ouverte sur un pan de couverture. Le dessus est recouvert par un comble, les cotés formant les jouées.
MAROUFLAGE : Opération qui consiste à noyer une bande de toile de fibre de verre dans une couche d'enduit ou de colle, en particulier au droit de fissures ou de joints que l'on veut ponter.
NOQUET : Ouvrage métallique ou pièce en terre cuite destiné au raccordement de la couverture avec une pénétration; cachés entre les tuiles superposées, les noquets métalliques servent à la réalisation d'un certain type de noue ou d'arêtier.
NOUE : Ligne rentrante et inclinée formée par l'intersection de deux pans de couverture. C'est, avec l'égout, la ligne de couverture qui reçoit le plus d'eau.
NUANCE : Chacun des degrés d'intensité que peut prendre une même couleur.
PANNETONNAGE : Opération consistant à attacher par le dessous les tuiles d'une couverture. Cette technique est surtout utilisée pour des versants de toitures exposés à de grands vents.
PATINE : Sorte de glacis, de vernis naturel, recouvrant la surface des objets, à l'effet du temps. S'imite artificiellement.
PENETRATION : Passage des différents éléments techniques type VMC.
PENTE : Déclivité, inclinaison d'un toit (3% représente une différence de niveau de 3 mètres sur une distance horizontale de 100 mètres).
PINCE : En zinguerie, pliure formant le rabattement complet d'une partie de la feuille de métal contre elle-même.
PLAN CARRE : Surface dans laquelle on ne trouve que des tuiles, sans aucun accessoire.
POINCON : Ornement situé au point de rencontre soit du faîtage et des arêtiers entre eux, soit des arêtiers entre eux lorsqu'il n'y a pas de faîtage.
POSE A SEC : Type de pose facile et rapide des éléments de la toiture, sans aucun risque de fissuration du mortier lorsque la charpente travaille. En cas d'intervention pour réparation, le système à sec est démontable.
PUREAU : Terme de couverture qui désigne la partie d'une tuile ou d'une ardoise non recouverte par la tuile ou l'adoise du rang supérieure. Le terme désigne également la dimension de cette partie.
Partie visible (non recouverte par la partie supérieure) des éléments d'une couverture en ardoise ou en tuiles. Le terme désigne également la dimension de cette partie.
QUEUE DE VACHE : Saillie de toit qui se trouve à l'égout d'un pan de couverture pour protéger les façades et toutes les saillies qu'elles comportent.
RAMPANT : Toiture : désigne une surface inclinée.
RECOUVREMENT : Principe fondamental de couverture destiné à assurer l'étanchéité par superposition d'éléments. La partie haute de l'ardoise ou de la tuile qui ne reçoit jamais la pluie et qui est recouverte d'au moins deux épaisseurs d'ardoises ou de tuiles s'appelle également le recouvrement. L'autre partie est le pureau.
REHAUSSE : Pièce de bois permettant la fixation des faîtières et arêtiers.
REMANIAGE : Opération qui consiste à retirer temporairement les tuiles ou les ardoises et à les reposer après le remplacement ou le reclouage de leurs supports (lattes, liteaux ou voliges).
RIVE : Bord latéral d'une toiture.
RIVE DE TETE : Ligne située à la partie haute d'un pan de couverture.
RIVE LATERALE : Ligne limitant un pan de couverture sur ses cotés.
RUELLE : Bourrelet de mortier terminant la couverture sur une rive isolée, ou recouvrant un arêtier. Les tuiles ou les ardoises sont partiellement prises dans le mortier.
SAILLIE DE RIVE : Saillie de toit située sur les rives des combles pour protéger les murs et toutes les saillies qu'ils comportent.
SOLIN : Joint de calfeutrement d'une couverture contre un mur. En plâtre ou en ciment, il s'accompagne d'une bande métallique (bande de solin) pour l'ardoise et les couvertures métalliques.
SOLIN A BISEAU (OU BANDE DE SOLIN) : Bande métallique profilée, engravée dans le mur et assurant verticalement l'étanchéité de noquets ou d'une garniture métallique.
Page précédente...Page suivante... Retour accueil...