FONGICIDE : Désigne ou qualifie tout produit qui empêche le développement des micro-organismes végétaux (champignons, lichens, moisissures, mousses) et détruit ceux qui sont déjà formés.
FORMAT : Nombre de produit nécessaire pour couvrir 1 m² avec ce modèle.
FORME DE PENTE : Ouvrage (bois ou maçonnerie) en pente, protégé par un revêtement étanche et destiné à rejeter les eaux dans une direction donnée.
FOURRURE : Pour la réalisation d'une noue, élément de bois qui délimite l'emplacement de la noue métallique et permet sa fixation.
GARGOUILLE : Dans une couverture en tuiles canal, il s'agit d'une tuile de courant débordant largement en égout pour rejeter les eaux le plus loin possible de la façade.
GENOISE : Corniche réalisée à l'aide de deux, trois ou quatre rangées de tuiles canal maçonnées en débordement par rapport au pan de la toiture.
GIRONNAGE : Type de pose où toutes les liaisons latérales entre les tuiles convergent en un même point. C'est quelques fois le cas sur les flèches.
GOUSSET : Plaque de bois ou de tôle utilisée dans les assemblages.
GOUTTIERE PENDANTE : Petit canal d'évacuation d'eaux pluviales, sans encaissement, qui repose sur des crochets ou supports ne prenant appui que d'un côté.
INGELIF : Se dit d'un matériau insensible à l'action du gel, par opposition aux matériaux gélifs.
JOUEE : Paroi latérale d'une lucarne.
LANTERNE : Tourelle ouverte sur les cotés et surmontant un édifice pour lui apporter de la lumière.
LATTE : Pièce de bois de section rectangulaire sur laquelle reposent les tuiles.
LATTIS : Ouvrage composé de lattes.
LIGNE DE BRIS : Il s'agit de la ligne d'intersection formée par la rencontre du terrasson et du brisis.
LISSE DE REHAUSSE : Pièce de bois surélevée fixée à la rencontre de deux pans afin de permettre la fixation des faîtières et arêtiers.
LITEAU : Pièce de petite section, généralement en bois, sur laquelle sont fixés des matériaux en plaques, des ardoise ou des tuiles. Tringle ou baguette de bois, de section rectangulaire ou carrée, employée dans certains travaux en remplacement de la latte, en raison de sa régularité de section, notamment pour la pose des tuiles et des ardoises.
LITEAUNAGE (OU LATTAGE): Action de poser les liteaux ou les lattes. Désigne aussi improprement la longueur du pureau.
LUCARNE : Construction recouvrant une baie ouverte sur un pan de couverture. Le dessus est recouvert par un comble, les cotés formant les jouées.
MAROUFLAGE : Opération qui consiste à noyer une bande de toile de fibre de verre dans une couche d'enduit ou de colle, en particulier au droit de fissures ou de joints que l'on veut ponter.
NOQUET : Ouvrage métallique ou pièce en terre cuite destiné au raccordement de la couverture avec une pénétration; cachés entre les tuiles superposées, les noquets métalliques servent à la réalisation d'un certain type de noue ou d'arêtier.
NOUE : Ligne rentrante et inclinée formée par l'intersection de deux pans de couverture. C'est, avec l'égout, la ligne de couverture qui reçoit le plus d'eau.
NUANCE : Chacun des degrés d'intensité que peut prendre une même couleur.
PANNETONNAGE : Opération consistant à attacher par le dessous les tuiles d'une couverture. Cette technique est surtout utilisée pour des versants de toitures exposés à de grands vents.