Bonjour à tous.
Un peu d'histoire : elle commence en 1941, lorsque Villum Kann Rasmussen entrevoit les opportunités offertes par les toits en pente. Il crée alors la première fenêtre de toit et réfléchit à un nom qui soit à la fois distinctif, international, facile à dire et à mémoriser. Il s'inspire du latin : "ve", voir, et "lux", lumière.
Depuis la nuit des temps, les habitations comportaient un minimum d'ouvertures, notamment à cause du froid qui entrait par les fenêtres, lorsqu'il y en avait. D'autre part, dans certains pays occidentaux, il existait jusqu'au début du 20 ème siècle une taxe sur les portes et fenêtres qui freinait leur création.
Avec l'ère industrielle et l'amélioration des systèmes de chauffage, les maisons se sont ouvertes à la lumière. La concentration des gens dans les villes a entraîné l'exploitation et la mise en valeur des combles, greniers et galetas. Les premiers Velux sont venus remplacer les lucarnes, vasistas et tabatières sommaires de l'époque, ou simplement ont permis de créer de nouveaux espaces habitables jusque là délaissés.
Egalement, les prix du mètre carré habitable ont poussé les propriétaires et acteurs de l'immobilier à promouvoir l'agencement des espaces "perdus" en sous- toiture. Il n'y a qu'à observer la mode des aménagements de combles qui a démarré dans les années 1970.
Parallèlement, des études ont montré les bienfaits de la lumière sur la santé et le comportement. La vie moderne nous fait vivre à plus de 85% à l'intérieur de nos demeures ou lieux de travail. Il est désormais de notoriété publique que les pièces lumineuses aident à l'efficacité dans les tâches, qu'elles soient à l'école, à l'usine ou dans des bureaux. Et c'est encore plus vrai lorqu'on est tranquillement chez soi.
Les hôpitaux, les magasins, les banques et autres lieux d'accueil publics ont suivi la tendance et font en sorte de privilégier la lumière au maximum dans leurs espaces afin de mettre en confiance ou améliorer le sentiment de bien-être des visiteurs.