Les tuiles bois sont des accessoires de couverture immémoriaux. Les premiers hommes utilisaient l'écorce, puis des planches et enfin des planchettes taillées faisant office de tuiles.
Matériau naturel, le bardeau bois revient à la mode pour son aspect, sa légèreté et son caractère écologique.
Contrairement à certains préjugés, sa durabilité est très élevée, surtout lorsque ces tuiles bois sont taillées dans des essences imputrescibles telles que le cèdre ou le mélèze.
Courant dans les pays nordiques et en amérique du nord, ces tuiles naturelles conquièrent un public jeune ainsi que de nombreux architectes, en quête de retour à la nature et d'esthétisme rénové.
D'un prix équivalent à d'autres types de couverture, sa légèreté permet une charpente moins massive et plus modulable.
Les bardeaux bois sont également utilisés en tant que bardage mural, tant intérieur qu'extérieur.
Les tuiles bois sont appelées tavaillons, bardeaux, aissantes, shakes selon les pays et régions. En France on en trouve de diverses essences locales comme le chataigner, le mélèze, le pin ou le chêne.
L'irrégularité des surfaces due au fil des différents bois font le charme de ce type de toit, chaque origine donnant un ton plus ou moins gris argenté dû à l'oxydation. La facilité de mise en oeuvre et la légèreté en font un matériau chaleureux et idéal pour donner du relief et de la vie à son toit.
Il existe désormais des tuiles en bois "mécaniques" à emboîtement, donnant un aspect plus lissé et industriel à ce type de couverture.
Vous trouverez dans la page "Liens" quelques adresses de fournisseurs et autres sites intéressants.
Ces toits traditionnels permettent à de nombreux artisans de perpétuer leur métier et de faire redécouvrir un art ancestral de parer et protéger sa demeure.