Les volets battants sont certainement le plus ancien système de fermeture pour clore une baie vitrée ou non. Il servent bien entendu à assurer une sécurité anti effraction et à isoler du froid ainsi que de la lumière.
Constitués d'un ou deux panneaux pivotants sur gonds ou paumelles, ils étaient à l'origine en bois, mais se déclinent désormais aussi en pvc, en métal ou en aluminium.
Lorsque la largeur est trop importante, le vantail est lui même coupé en deux parties venant se replier l'une sur l'autre.
Ce type de volet requiert un débattement extérieur sur la façade afin de pouvoir le coller contre le mur et le bloquer avec un arrêt adéquat.
Ces volets traditionnels ont plusieurs montages variant selon les régions et architectures spécifiques de la maison. Ils peuvent être pleins ou à lames verticales ou horizontales sur pentures, à barres et écharpes, dits en Z, à lames persiennées ajourées ou non.
Différents types de volets pleins.
Il existe également des volets pleins à tiges métalliques intégrées qui laissent les lames apparentes en totalité sans barres ni pentures, c'est plus cher bien sur !
Les volets à lames persiennées sont typiques du style méditérranéen. Ils sont souvent ajourés pour laisser passer un peu de lumière. Ils sont dits "lames à la française" lorsque les tranches des lames sont droites, ou "lames à l'américaine ou à la californienne" quand les lames sont à bout arrondi.
Certains fabricants proposent des lames sur pivots qui permettent de clore totalement le volet ou de laisser filtrer le jour ou l'air à volonté. Une partie du volet peut même être ferré sur le haut afin de pouvoir projeter cette partie mobile vers l'extérieur.
Les matériaux modernes permettent de décliner ces fermetures dans un grand nombre de coloris, notamment avec les volets en aluminium ou plastique teintés dans la masse, ce qui évite la corvée de peinture régulière comme sur les traditionnels volets en bois.