Les fermetures de bâtiments sont au même titre que la façade ou le toît, ce que l'on voit en premier d'une maison. Que ce soit financièrement ou esthétiquement, c'est un poste important dans un projet de construction. C'est un budget à ne pas lésiner pour se prémunir de tout effraction possible.
De tous temps les maisons ont été équipées de volets ou autres types de fermetures afin de sécuriser les demeures, de protéger du froid et de la lumière.
Le type de fermeture choisi devra l'être en fonction de l'architecture de la maison, des particularités régionales et des espaces disponibles pour le rabat des volets battants ou l'encombrement des caissons de volets roulants par exemple.
Il faut également prévoir ses fermetures en fonction de la zone géographique d'un point de vue climatique.
Le matériau choisi doit s'adapter à votre budget, vos goûts et à l'apparence de votre future demeure. Les persiennes et portes de garage métalliques sont quasiment tombées en désuétude hormis pour les bâtiments industriels. Le choix se situe donc entre des volets en bois, en aluminium ou en plastique.
Les dimensions et dispositions sont donc à anticiper dès la conception du bâtiment pour une mise en place aisée.
Chaque type a ses avantages et inconvénients, ce que nous verrons dans les pages consacrées à ces différents matériaux.
Une fermeture en plus d'être jolie, doit être pratique, doit bien s'intégrer à une façade et tenir compte des intérieurs qu'elle dessert.
Il y a également les occultations de confort contre le soleil, la pluie, les insectes ou la lumière, tels que les stores, velum ou moustiquaires.
Bonne lecture.