Les stores à lames
Les stores vénitiens comme leur nom l'indique sont nés en Italie. Ils sont composés de lames horizontales en aluminium ou en bois. La largeur d'un lé est limitée à cause de la gravitation. Un rail supérieur contient le mécanisme d'orientation et de montée ou descente du store. Une tige permet d'orienter les lames plus ou moins en position verticale selon le jour voulu, jusqu'à occultation complète. Un cordon sert à relever ou baisser le store et un système de blocage permet de stopper l'écran à la hauteur désirée. Les stores vénitiens peuvent également être motorisés. Les lames peuvent avoir une profondeur variable. Plus les lames sont profondes, plus le jour est important lorsqu'on les oriente à l'horizontale.
Les matériaux modernes offrent diverses possiblités de coloris que ce soit en bois ou en métal. Il existe même des lames en plastique rigide transparent mais sablées ou granitées afin de garder la lumière tout en protégeant son intimité. Les stores vénitiens sont quasiment toujours placés à lintérieur du local à équiper.
Les stores à bandes verticales sont aussi appelés stores californiens. Apparus au début dans les immeubles de bureaux, ils ont vite agrémenté les intérieurs des résidences personnelles. Ils sont toujours installés à l'intérieur de la batisse. Un rail haut contient le mécanisme directionnel des bandes et de translation latérale.
Une tige permet d'orienter les bandes, donnant plus ou moins de lumière, jusqu'à la fermeture complète. Une chaînette actionne le mouvement latéral pour occulter la baie vitrée à souhait.
Les bandes sont faites de tissu ou de lames de bois. Elles existent en aluminium anodisé ou laqué, egalement en pvc transparent, utilisé dans les locaux industriels. En partie basse les lames sont reliées entre elles par une chaînette pour garder l'écartement et éviter les emmêlements. Elles sont plombées afin d'assurer la tension verticale.
|