ACRYLIQUE : des fibres acryliques ou polyester sont utilisées pour les tissus des stores. Les matières acryliques font preuve d'une très bonne stabilité envers les rayons agressifs du soleil. La résistance à la déchirure des fibres non protégées en polyester, coton, nylon, polyéthylène ou autres s'atténue nettement au fil du temps. Dans le cas des matières acryliques, les rayons ultraviolets du soleil altèrent nettement moins leur résistance. Par ailleurs, l'acrylique en tant que substance de base protège les particules de couleur des fibres pour que celles-ci conservent longtemps leur luminosité et leur fraîcheur
ALLEGE : allège maçonnée (hauteur de mur sur laquelle vient se poser la menuiserie) ou allège menuisée (hauteur de remplissage vitré ou plein intégrée à la menuiserie). Attention voir normes et DTU concernant les allèges.
ALUMINIUM ESTAMPE : forme transformée de l'aluminium pour les pièces tridimensionnelles extrêmement résistantes et à élasticité relativement élevée.
ALUMINIUM EXTRUDE : l’aluminium est un matériau léger et résistant, qui se déforme sous de très hautes températures ou pressions, comme une pâte à biscuit. Il est ainsi possible de créer des formes complexes très longues. La plupart des grandes pièces et des supports sont fabriqués en aluminium extrudé pour cette raison. L'usinage habituel de l'aluminium extrudé est le sciage, tout simplement. Il est revêtu de poudre ou anodisé, pour être efficacement protégé contre la corrosion. L’avantage de l’aluminium extrudé est sa grande élasticité et sa résistance extrême à la rupture.
ANODISATION : dépôt d'une couche superficielle protectrice d'alumine, de teinte naturelle ou colorée, par traitement dans un bain électrolytique ; synonyme : oxydation anodique.
ANGLAISE : se dit d'une menuiserie qui s'ouvre sur l'extérieur.
ANGLE INCLINAISON : l’angle d’inclinaison du store est déterminé lors du montage individualisé de votre store. Il est également possible de régler l’inclinaison vous-même à l’aide d’une commande d’inclinaison, disponible en option sur certains modèles
APPUI : appui de fenêtre ou porte - Elément (pierre, béton, alu,bois) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte
ARTICULATIONS : les articulations sont les pièces maîtresses d’un store : à chaque coude de bras, elles assurent la transmission de force et la stabilité latérale, notamment en cas de vent violent. L’utilisation de douilles de bronze, dans la plupart des modèles markilux garantit la longévité du fonctionnement.
BAIE : ouverture pratiquée dans un mur, pour faire une porte, une fenêtre.
BARRE DE CHARGE :la barre avant du store est habituellement appelée barre de charge ou profilé de charge. On parle de barres de charge lorsqu’il s’agit d’un tube auquel sont fixés les bras et la toile. Il est possible, en cas de besoin, de fixer un volant sur la barre de charge.
BRAS ARTICULES : les bras articulés de votre store sont actionnés soit par le tendon bionique , par piston à gaz ou par des chaînes à maillons en acier rond puissantes : Ces dernières peuvent être simples ou doubles, traitées anticorrosion. Les gras à pistons à gaz représentent une alternative économique. Tous les mécanismes sont faciles à manier et garantissent une toile parfaitement étirée. Même si vous n’avez pas entièrement déroulé votre store..
BATTANTS : partie de la fenêtre, porte ou volet mobile autour de paumelles ou gonds (synonyme de "vantail").
BATTEMENT : partie fixe séparant deux vantaux ( = meneau).
BLOC BAIE : menuiserie et coffre volet roulant associé en un seul élément.
CÂBLES GAINES : câbles guidant un store lors de son ouverture, conseillé pour les fenêtres basculantes, oscillo-battante ou les portes.
CAISSON : coffre dans lequel s'enroule le tablier du store.
CALIFORNIENS OU BANDES VERTICALES : bandes de tissu, d'aluminium ou de PVC, orientables, glissant dans un rail à l'aide de crochets.
CHASSIS : autre nom pour menuiserie, terme général.
CANTONNIERE : coffre supérieur masquant le mécanisme du store, possible sur le store enrouleur (cantonnière alu ou recouverte de tissu) et en standard sur le store vénitien bois.
CHICANE : jonction entre deux vantaux d'une baie coulissante.
CAPTEUR DE PLUIE : les tissus des stores ne craignent pas la pluie. Cependant, de nombreux consommateurs souhaitent que leur store soit protégé de la pluie. Un capteur détecte la moindre goutte de pluie et fait automatiquement rentrer le store.
CAPTEUR SOLAIRE : c’est souvent pour éviter que le salon ou la chambre à coucher ne chauffe durant la journée qu’on fait poser des stores. Dans ce cas, il est judicieux d’installer des stores qui se déclenchent automatiquement lorsque le soleil apparaît ou disparaît. Un capteur solaire est combiné avec un capteur de vent. Ce système de sécurité supplémentaire fait rentrer le store lorsque le vent souffle trop fort et qu’il pourrait l’endommager, même si le soleil brille encore.
CHAÎNETTE D'ORIENTATION : chaînette permettant de faire pivoter des bandes verticales.
CLAIR DE JOUR :proportion du vitrage par rapport à la menuiserie.
COCHONNET : partie du dormant de la menuiserie restant visible de l'extérieur du bâtiment, (hors pièce d'appui et seuil).
COMMANDE ELECTRIQUE : le moteur est télécommandé. Un interrupteur est donc inutile, puisque le signal vient d’un petit émetteur. L’avantage de cette technique est que le montage est simple et le store peut être commandé de n’importe quel endroit. La portée est de 300 mètres.
CONSOLES : on appelle consoles de fixation les supports de fixation qui sont fixés au mur, au plafond ou aux chevrons et sur lesquelles est accroché le store. Pour les stores à bras articulés, seul le tube porteur est accroché sur les consoles de fixation, mais pour les stores coffres, tout le coffre est fixé sur les consoles.
COFFRES : on distingue les stores standards, auxquels on peut ajouter un auvent (supplément de prix), des stores coffres, qui protègent intégralement la toile enroulée. Dans le cas des stores coffres, l’ensemble du dispositif ainsi que la toile disparaissent dans le caisson, également appelé coffre. Les profilés de coffre sont généralement en aluminium.
CORDON DE MANOEUVRE: cordon qui permet de lever et de baisser un store.
CORDON SANS FIN: cordon en boucle, sans raccord, terminé par un contrepoids de tension.
COULISSANT : menuiserie qui se deplace par translation
COUVRE-JOINT : baguette de finition en périphérie (généralement intérieure) d'une fenêtre, qui permet de recouvrir la liaison bati dormant/maçonnerie.
Suite Lexique 2