PLAQUES DE LESTAGE : plaque PVC insérée dans le bas des bandes verticales et servant à lester ces dernières.
PONTETS : pièce plastique d'un guidage de store sur fenêtre à tablettes ou rebord et recevant un serre câbles.
PRECADRE : cadre permettant l'installation de menuiserie dans le neuf
PROFILE : pièce de métal (acier, aluminium) ou de plastique laminée de façon uniforme, selon un profil donné.
PROJECTION : quand le store est étendu et a un angle d'inclinaison de 15° environ, la projection indiquée est mesurée du mur via la toile jusqu'au bord avant de la barre de charge. La tolérance de projection s'élève à + 40 / - 40 mm.
PVC : polychlorure de vinyle, matière plastique très répandue, notamment utilisé pour pour la fabrication de profil pour la menuiserie. Matière entièrement recyclable.
RAIL: boîtier supérieur des stores californiens contenant le mécanisme d'ouverture et fermeture du store ainsi que la manœuvre d'orientation des bandes.
RAIL OBLIQUE : rail en pente pour les baies de vérandas.
RAIL JOINTIF : rails côte à côte dans le cas de 2 stores posés côte à côte.
REFOULEMENT : côté sur lequel les bandes se regroupent quand on ferme le store (gauche, droit, central ou latéral).
REJET D'EAU : pièce rapportée sur la traverse basse de l'ouvrant.
REJINGOT : bord relevé à l'arrière d'un appui de baie, sur lequel repose la pièce d'appui (traverse basse du dormant d'une croisée).
RUBAN ECHELLE : galon décoratif en tissu ornant les stores vénitiens et remplaçant les échelles filiformes.
SEMI-FIXE : partie pleine ou vitrée, ouvrant, venant s'ajouter à l'ouvrant d'une porte pour en augmenter la largeur de passage
SEUIL : traverse basse du dormant d'une porte ou d'une porte fenêtre.
SOUBASSEMENT : partie basse d'une porte ou d'une porte-fenêtre.
SUPPORT INTERMEDIARE : en cas de très grandes largeurs de store, un léger affaissement au milieu du tube d'enroulement peut se produire: C'est pourquoi nous rajoutons au montage du store un support supplémentaire (une lire en tissu Rolltex) afin que la toile ne frotte pas les éléments de construction lors de son déroulement et enroulement.
SUPPORT DE TUBE : on désigne sous le nom de supports de tube les raccords (généralement en aluminium), qui relient le tube d’enroulement au tube porteur aux extrémités du store.
STORE BATEAU : type de confection de décoration de fenêtre. Il s’agit de panneaux de tissu qui s’ouvrent et se ferment verticalement, par paliers. Les stores peuvent se poser sur le battant des fenêtres, pour un rendu contemporain.
STORE BATISTE : type de confection de décoration de fenêtre. Il s’agit de panneaux de voile qui s’ouvrent et se ferment verticalement, par paliers. Ils laissent passer la lumière tout en isolant des regards indiscrets.
SUPPORTS : accessoires permettant de fixer le store contre le mur (support mural) ou au plafond (support plafond), voire les deux (support universel).
SUPPORTS FENÊTRES PVC ET ALU : supports de pose se clipsant sur l'ouvrant et évitant de percer les menuiseries.
TABLEAU : c'est la dimension extérieure entre mur ou enduit fini qu'il faut donner pour la largeur, pour la hauteur la dimension se donne du dessus du rejingot au dessous du linteau maçonnerie ou autre.
TABLIER : Partie de volet roulant qui s'enroule pour ouvrir la baie et se déroule pour la fermer. peut être en PVC ou en aluminium.
TAPEES : pièces de menuiseries verticales fixées sur la face extérieure de la fenêtre pour y positionner les persiennes.
TUBE D'ENROULEMENT : les tubes d’enroulement sont des tubes rotatifs sur lesquels la toile du store est enroulée et qui se trouvent dans le coffre du store. C’est d’ailleurs pourquoi ces tubes portent ce nom. Plus le tube d’enroulement est fléchi, plus la toile elle-même fléchie. L’objectif d’une construction de store sophistiqué est donc de réaliser un tube d’enroulement résistant si possible à la flexion. Ceci est généralement obtenu en agrandissant le diamètre. Sur les stores à bras articulés de markilux, des tubes d’enroulement d’un diamètre de 85 mm sont systématiquement utilisés. Des tubes d’enroulement de 78 mm et 63 mm sont également proposés sur le marché.
TUBE PORTEUR : le tube porteur est généralement un tube en acier auquel sont rattachés les bras avec leurs supports, le tube d’enroulement, ainsi que les consoles de fixation. Les stores coffres n’ont souvent pas de tube porteur, lorsque c’est le coffre qui a cette fonction. Il est important que le tube porteur se déforme le moins possible lors de la transmission des énormes forces transmises par la toile de store à l’ensemble du bâti jusque dans les consoles. Plus son diamètre sera grand, plus il sera résistant aux déformations. markilux utilise des tubes porteurs carrés de 40 mm de côté ou des tubes porteurs ronds de 50 mm de diamètre.
TRAVERSE : Elément horizontal intermédiaire divisant une baie (dormant ou battant).
VANTAIL : Ouvrant, fixe ou semi-fixe.
VENITIEN : Store à lamelles horizontales en aluminium ou en bois. Ce store se remonte et s'abaisse à l'aide d'un cordon et les lamelles s'orientent à l'aide d'une tige afin de filtrer plus ou moins la lumière.
VOLANTS : Les volants sont des petits tissus décoratifs ajoutés à la barre de charge ou au cache de projection. Selon le modèle, ils sont compris dans la livraison ou disponibles en option avec des formes différentes.VOLET : panneau de bois, métal ou pvc occultant une ouverture.
VOLETS BATTANTS : Système à un ou deux panneaux qui se replient à l'extérieur de la fenêtre pour se fermer. Ouverts, ils sont posés sur les parois du mur de la maison.
VOLETS COULISSANTS : panneaux qui coulissent le long de la fenêtre pour l'ouverture et la fermeture.
VOLETS PLEINS : volets battants à lames serrées
VOLETS PLIANTS : système à plusieurs vantaux qui se replient les uns sur les autres pour se fermer.
VOLETS PERSIENNES : volets battants à lames espacées.
VOLETS ROULANTS : les volets ne s'ouvrent plus sur le côté mais de haut en bas. Un caisson est placé au-dessus de la fenêtre pour y accueillir les volets.